Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Repos du Lundi
20 novembre 2013

Cuisine chez les Chtis

J’ai effectué un atelier de cuisine. J’ai bien souvent eu l’envie de faire un atelier de cuisine, et j’ai eu l’opportunité. J’ai effectué ce cours à Lille avec un grand chef qui travaille notamment la cuisine moléculaire. Et au programme, un travail de préparations fondées sur la pate de noix. Très innovant. Authentique origine de la noix, le Périgord d’antan, via les hommes de préhistorique, exploitaient alors ce fruit sec, il y a environ X mille sept cents ans. Avec le temps, la noix de plus en plus précieuse, et donc, plus tardivement, au Xe siècle, les setiers de noix concourraient à rembourser les arriérés des paysans, alors que, deux Siècles plus tard, l'huile de noix, révérée, à l'époque, comme autant estimable que l'or, servait à acquitter les baux. Ses usages étaient en ce temps multiples: les agriculteurs l’employaient de fait pour cuisiner ainsi que pour allumer leurs fermes, alors que les demoiselles se rendaient propres avec des pains de savon conçus à base d’huile de noix. C’est par ailleurs ces transactions de l'huile qui a donné lieu à la fortune de la région. J’ai eu l’opportunité de produire 3 bons mets, avec un angle de cuisine moléculaire, puis qui s’est plus tard suivie de l’appréciation des tests avec l’ensemble des participants. C’était relativement chaleureux. Aujourd’hui, les formations de cuisine sont régulièrement regardées et la cuisine passionne les foules. Mais savoir cuisiner permet aussi de supprimer le gaspi. Toute personne rejette de telle manière vingt et un kg par an. La guerre contre le gaspillage alimentaire deviendra une des urgences nationales l’année prochaine. Je lance une réflexion, qui est d’instituer des formations de cuisine afin d’inculquer à usiter tous le reliquat et éviter ainsi de perdre. Il me semble que il s’agit d’une bonne réflexion. Suivez l’url si vous pareillement vous souhaitez réaliser un cours de cuisine à Lille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Repos du Lundi
  • Le Repos du Lundi - qu'est-ce donc ? Ben voyez mes amis, je travaille du mardi au dimanche, donc c'est le lundi seulement que je me dévouerai à communiquer sur ce petit blog. Au sommaire: voyage, politique, psycho, expériences... ma tête quoi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité